Février- O carnaval do Quebrada Verde

Le mois de février est en général associé au carnaval. A défaut de pouvoir célébrer carnaval dans la rue comme nous en avons l'habitude, nous avons décidé de l'organiser au sein du collège où nous enseignons.
Adieu l'organisation plus ou moins stricte que nous avions (c'est-à-dire consacrer 1h à l'anglais, 1h au sport et 1h30 aux ateliers manuels de recyclage) !!
Nous nous sommes laissés emporter par l'enthousiasme des enfants envers le carnaval, ses manières de le célébrer...
Car au final, il ne faut pas oublier que nous sommes en train de leur donner des cours en plein été ! Imaginez un seul instant aller à des cours d'anglais durant tout votre été...les enfants européens n'auraient certainement pas la même assiduité ni le même intérêt envers une langue étrangère.
Quelle satisfaction de voir qu'après deux mois, ces mêmes élèves continuent de venir tous les jours avec l'envie d'apprendre quelque chose de nouveau ! Alors oui, il y en a certains qui se sont arrêtés en cours de route, mais ce qui importe aujourd'hui ce sont ceux qui sont toujours présents et viennent avec une motivation au top et c'est ce qui nous pousse à créer, préparer nos classes d'anglais, chercher de nouvelles activités surprenantes pour eux.
Le carnaval fut l'opportunité de bousculer un peu nos classes et d'apporter encore plus de joie pour ces enfants. Car au final, comment auraient-ils pu célébrer cette fête populaire au milieu de la vallée si personne n'est là pour le faire avec eux?
Une semaine remplie de folie, de joie, de jeux (souvent aquatiques) dans cet environnement difficile et sec permet également de réaliser une coupure.
Avec le recul, lorsqu'on observe ces enfants participer en anglais, vouloir jouer ensemble à tous les jeux possibles, on se rend compte du réel rôle de volontaire dans ces zones quelques peu reculées : porter de l'intérêt à ces enfants. Alors oui l'objectif premier est "educating for the future" mais sans l'intérêt des enfants, ce projet serait inintéressant. Qui s'est déjà donné du mal afin d'organiser des "vacaciones útiles" en plein cagnard à Quebrada Verde ? Personne. C'est un honneur pour nous de rentrer dans la petite histoire de ce collège planté en plein milieu d'une vallée verte en hiver et pleine de sable et de poussière en été. Nous pensions que seul le vent pouvait soulever la poussière, mais avec ces enfants, ce sont des montagnes que nous soulevons.
Il ne reste plus que deux semaines pour ce projet, et c'est toujours avec la même énergie et la même envie que nous nous rendons au collège. Plus le temps va passer, et plus il va être difficile de quitter ce petit coin de paradis et ces enfants...